Comment utiliser le système de groupes et permissions de MCMA ?

En ce qui concerne la gestion des permissions pour minecraft il existe de nombreuses possibilités néanmoins la meilleure par expérience (mais aussi la plus simple) est d'utiliser mcmyadmin en association avec le plugin GroupManager de Essentials.

Assurez vous d'avoir activé bukkit (ou un mod compatible bukkit comme mcpc+) et installé GroupManager:
Vous pouvez activer bukkit soit depuis mcmyadmin > configuration > server setting ; soit depuis le panneau de contrôle > game updates.
Vous pouvez instaler mcpc+ depuis le panneau de contrôle > game mods si vous jouez sous forge (avec des mods donc).


Ensuite installez la suite de plugins Essentials complète (recommandé, il inclut GroupManager ainsi que des plugins d'administration de base) ou bien au minimum le plugin GroupManager. Vous pouvez les installer manuellement ou bien depuis notre panneau de contrôle > game mods.

 

Réglez le "Permission Exporting mode":
Allez sur McMyAdmin puis dans la partie Configuration > Feature et réglez le permission exporting mode sur GroupManager.

Créez votre groupe par défaut:

Allez sur mcmyadmin > Users and groups. Un groupe par défaut existe déjà , il est nommé "Everyone" mais vous pouvez le supprimer ou le renommer.
Vous devez simplement garder ceci à l'esprit:

- Il ne peut y avoir qu'un seul groupe par défaut sinon vos permissions ne marcheront pas.

- Pour qu'un groupe soit considéré comme groupe par défaut il faut le sélectionner comme "default group". Inutile  de mettre des noms de joueur ensuite dans ce groupe, tout joueur non attribué à un groupe spécifique sera considéré comme membre du groupe par défaut. Il faut également que le groupe n'hérite d'aucun autre, pour cela mettez le réglage "inherit from" sur "None".

 

Créez vos autres groupes

Vous pouvez ensuite créer vos autres groupe, faites hériter chaque groupe d'un groupe inférieur à l'aide du réglage "inherit from". Ainsi le groupe aura les permissions du groupe dont il hérite + les permissions que vous lui donnerez.

A noter que vous devez utiliser les nodes de permisisons dans la colonne de permissions et SURTOUT PAS les commandes utilisées en jeu.
Par exemple la permission correspondant à la commande /spawn du plugin essentials est: essentials.spawn

Vous ne devez en aucun cas utiliser de caractères spéciaux, d'accents ou d'espaces dans la configuration, et ce que ce soit dans le nom des groupes, dans le nom des membres ou dans les permissions. En effet les fichiers de configuration sont au format YAML (fichiers .yml) et ce langage ne tolère pas les caractères spéciaux.

Un joueur ne peut appartenir qu'à UN et UN SEUL groupe. SI vous mettez un joueur dans 2 groupes toutes vos permissions cesseront de fonctionner.

 

Créez votre groupe Administrateur:

Le principe est le même que pout un groupe normal mais si vous souhaitez donner à ce groupe toutes les permissions utilisez ceci dans la colonne permissions:

*
bukkit.command.*
worldguard.* (if installed)
worldedit.* (if installed)


* = toutes les permissions des plugins
bukkit.command.* = toutes les permissions minecraft/bukkit (équivalent de OP si vous l'associez au *)
Certains plugins comme wolrdguard ou worldedit nécessitent que l'on ajoute leur permission spécifiquement et ce même si l'on utilise le *

Bon à savoir:
Plutôt que de lister des dizaines de permissions vous pouvez utiliser nomduplugin.* afin d'attribuer toutes les permissions d'un plugin à un groupe.
Par exemple:
essentials.* donnera toutes les permissions du plugin essentials.

Si vous souhaitez attribuer beaucoup de permissions d'un plugin mais pas toutes vous pouvez gagner du temps en utilisant le signe moins ( - ).
Par exemple si vous donnez les permissions suivantes à un groupe:

essentials.*
-essentials.spawn

Alors les membres de ce groupe pourront utiliser toutes les commandes du plugin essentials SAUF la commande /spawn



Cette réponse était-elle pertinente ?

 Imprimer cet article

Consultez aussi

Désactiver le sleep mode (mode veille)

Le sleep mode (mode veille) peut désormais être désactivé depuis...

Comment se connecter à MCMA?

Lors de la création de votre serveur vous recevez le login et le mot de passe par email. Ce...

Comment restaurer un backup créé par mcmyadmin?

Par défaut Mcmyadmin réalise un backup de votre world par jour. Vous pouvez modifier la fréquence...

Les commandes mcmyadmin

En ce qui concerne mcmyadmin les commandes et les permissions sont identiques. Il vous suffit...